Formation

Comment faire ses études de médecine en Roumanie ?

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

J'accepte de recevoir des informations par email

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

La Roumanie apparait comme une destination de choix où faire ses études de médecine pour tout étudiant souhaitant poursuivre ses formations à l’étranger. À cet effet, il est capital de prendre un certain nombre de renseignements pour la réussite du projet. Comment faire ses études de médecine en Roumanie ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Faites le choix d’une spécialité

Médecine en Roumanie
Etudiant en médecine

Avant de commencer les démarches pour faire vos études de médecine en Roumanie, vous devez choisir une branche de la médecine parmi les spécialisations existantes : médecine générale, dentaire, vétérinaire et la pharmacie. Il est possible de s’inscrire dans différents programmes comme le master, doctorat ou internat. EuroEtudes, le projet d’accompagnement des étudiants souhaitant faire leurs études de médecine en Roumanie se met à votre disposition pour faciliter l’atteinte de vos objectifs.

Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de l’inscription à l’installation dans le pays. L’entreprise se charge de vous soutenir dans les diverses démarches nécessaires.

Choisissez votre établissement de formation

Une fois que vous savez quel type de médecine vous intéresse, il faudra faire le choix de votre établissement de formation. Il existe de nombreux établissements et facultés qui proposent des formations de médecine à travers la Roumanie. Prenez toutefois le temps de vérifier les spécialisations disponibles avant d’entamer le processus d’inscription. De plus, certaines facultés ouvrent leurs portes uniquement aux étudiants roumains.

Afin de vous faciliter la tâche dans le choix de la meilleure université, EuroEtudes propose une sélection de facultés prêtes à recevoir votre dossier d’inscription. En outre, elles permettent des cursus autour des quatre grandes orientations de la médecine. N’hésitez pas à voir ce site pour avoir une idée des établissements dont il est question.

Renseignez-vous sur les modalités d’admission et l’aspect de l’éducation

L’admission en médecine en Roumanie pour les étudiants étrangers ne nécessite pas de passer un concours. La sélection se fait sur la base d’une étude de dossier. Par conséquent, il serait préférable de disposer d’un dossier bien solide pour augmenter vos chances d’être admis. Le dossier comporte généralement un formulaire d’inscription ou une demande de reconnaissance des études.

Vous devrez également présenter des copies du diplôme du Baccalauréat pour les études universitaires de licence ou des copies du diplôme universitaire pour les études postuniversitaires. Chacun de ces documents doit bien évidemment être traduit en roumain par un officier assermenté de l’État. Certains actes légaux ayant été authentifiés par le notaire sont aussi indispensables : copie de l’acte de naissance, copie du passeport ou de la carte d’identité valide, etc.

Il est à noter que les universités se réservent le droit d’exiger ou non un concours d’admission. Veuillez vous préparer à toutes les éventualités. Pour devenir médecin spécialisé en médecine générale ou en médecine dentaire, vous devez faire 6 ans d’études et réunir 360 ECTS. 5 ans d’études et 300 ECTS sont requis pour devenir pharmacien. Les cours sont dispensés en français, anglais ou en roumain selon votre choix.

Préparez le financement de votre formation

N’oubliez pas l’aspect financier, car celui-ci déterminera finalement si vous ferez vos études de médecine en Roumanie. Déjà, il faut dire que les prix des études se révèlent plutôt raisonnables. Par ailleurs, les étudiants étrangers peuvent prendre par des concours d’admission afin d’obtenir des bourses d’études. Cette admission permet uniquement de faire des études en langue roumaine.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

J'accepte de recevoir des informations par email

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Laisser un commentaire